Comment utiliser au mieux l’arsenal thérapeutique dans la PR ?

0

La prise en charge thérapeutique de la PR est actuellement l’une des mieux codifiées en rhumatologie avec la diffusion de recommandations nationales et internationales. Les progrès de la métrologie et la révolution thérapeutique marquée par la mise à disposition des biomédicaments ont permis de réaliser de nombreux essais cliniques de stratégie aboutissant à une optimisation du traitement de la PR. Le pronostic de cette maladie s’est ainsi considérablement amélioré en 15 ans, comme en témoigne aujourd’hui un moindre recours à la chirurgie articulaire. Dans cette revue, nous aborderons la question en trois points :

1. Connaître l’arsenal thérapeutique à disposition dans la PR : traitements conventionnels et biothérapies.

2. Savoir quel est l’objectif thérapeutique à atteindre dans la PR et comment l’atteindre : le concept du treat to target et du tight control.

3. Quels sont les enseignements des études de stratégie thérapeutique ?

L’arsenal thérapeutique de la PR

L’arsenal thérapeutique de la PR s’est considérablement élargi ces 10 dernières années. En plus des traitements de fond conventionnels tels que le méthotrexate (MTX), le léflunomide (Arava) et la sulfasalazine (Salazopyrine), les biothérapies regroupant les anti-TNF, l’anakinra (Kineret), le ritu-ximab (MabThera), l’abatacept (Orencia) et le tocilizumab (RoActemra) sont venues enrichir cet éventail de traitements. Cinq anti-TNF étanercept (Enbrel), adalimumab (Humira), infliximab (Remicade), certolizumab (Cimzia) et golimumab (Simponi) ont l’AMM dans la PR. Ces biomédicaments ou agents biologiques sont regroupés par les Anglo-Saxons sous le terme de Biologic DMARDs (Disease-Modifying Antirheumatic Drugs) tandis que les traitements conventionnels le sont sous l’appellation Synthetic DMARDs. Pour utiliser au mieux cet arsenal thérapeutique, il convient de bien connaître les données d’efficacité et de tolérance de ces différents traitements.

Parmi les traitements de fond conventionnels, le méthotrexate s’est maintenant imposé comme le traitement de référence (gold standard) dans la PR. L’efficacité clinique et radiologique du MTX est en effet maintenant largement documentée. Le léflunomide est envisagé en cas de contre-indication ou d’intolérance au MTX. La sulfasalazine (SSZ) est plutôt utilisée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Rhumatologie, CHU et Université de Montpellier, MONTPELLIER.